Aller au contenu principal
Fermer

Suisse: les exportations se contractent de 5,3% au deuxième trimestre (douanes)
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 11:06

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations de la Suisse ont chuté de 5,3% au deuxième trimestre, à 70 milliards de francs suisses (75 milliards d'euros), grevées par un repli des envois de médicaments vers les Etats-Unis, qui avaient explosé au trimestre précédent, ont annoncé jeudi les douanes.

Les importations ont de leur côté fléchi de 7,1% par rapport au trimestre précédent, à près de 56,7 milliards de francs, la balance commerciale bouclant le trimestre sur un excédent de 13,4 milliards de francs, contre 13 milliards de francs au premier trimestre, a indiqué l'office fédéral de la douane dans un communiqué.

Le secteur de la chimie et de la pharmacie a vu ses exportations fléchir de 9,6% au deuxième trimestre, après un bond de 6% au trimestre précédent alors que les entreprises du secteur avaient pris les devants face à la menace des droits de douane et procédé à des envois massifs vers les Etats-Unis.

Au premier trimestre, les exportations de médicaments avaient bondi de 12%. Mais elles se sont ensuite contractées de 13,3% au deuxième trimestre.

Cette chute dans la chimie et de la pharmacie, le plus gros secteur d'exportation du pays alpin, masque toutefois une hausse dans le secteur de l'horlogerie. Durant le deuxième trimestre, les exportations de montres suisses ont augmenté de 2,6% par rapport au trimestre précédent.

Selon les relevés de la fédération horlogère suisse, qui publie ses statistiques en comparaison annuelle, les exportations de montres ont augmenté de 149,2% vers les Etats-Unis en avril, les horlogers suisses se dépêchant d'y gonfler les stocks, avant de refluer les deux mois suivants.

Pour la Suisse, la Maison Blanche avait fixé la barre à 31% pour les droits de douane dits réciproques, le pays alpin attendant toujours une lettre pour savoir quel sera le niveau qui lui sera finalement imposé à l'issue des négociations avec les Etats-Unis.

Au premier trimestre, le bond des exportations de produits pharmaceutiques avait donné un coup d'accélérateur à la croissance de la Suisse, qui avait vu son produit intérieur brut (PIB) s'accroître de 0,8%, contre 0,6% au trimestre précédent.

Dans ses prévisions en juin, le ministère de l'économie avait toutefois dit s'attendre à une correction par la suite sur le commerce extérieur, prévenant que la croissance pour le reste de l'année risquait d'être nettement plus timide.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires